Contenu

L'étreinte en sa mémoire

Résumé
Christophe Bagonneau est un écrivain riche d’une double culture, chinoise et française, il nous fait, à pas lents, voyager dans ses livres. Ici à Taïwan, et particulièrement Taipei sa capitale, où le narrateur, pour combattre la perte de mémoire due à une maladie dégénérative qui atteint son compagnon, conduit celui-ci sur les lieux signifiants de son passé et de leur amour. Face à l’isolement imposé par l'amnésie, il réinvente leur relation; il s’accroche aux mots, lutte avec l’oubli, écrit ce qui se perd en donnant voix à l’être aimé. Comme si, avant que tout ne s’efface, tous deux tentaient in extremis de se dire et de se comprendre.
Mots-clés: Roman AMOUR
Durée: 13h. 25min.
Édition: Coaraze (Alpes-Maritimes), Amourier, 2017
Numéro du livre: 38313
ISBN: 9782364180413
Collection(s): Fonds proses,

Documents similaires

Durée:6h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16598
Résumé: Ce départ pour Saint-Pétersbourg annonce un de ces voyages mystérieux où nous cherchons non pas à changer de pays mais à changer notre vie. Choutov, écrivain et ancien dissident, espère fuir ainsi l'impasse de sa liaison avec Léa, éprouver de nouveau l'incandescence de ses idéaux de jeunesse et surtout retrouver la femme dont il était amoureux trente ans auparavant. Son évasion le mènera vers une Russie inconnue où, à la fois indigné, abasourdi et condamné à comprendre, il découvrira l'exemple d'un amour qui se révèlera la véritable destination de son voyage. Dans ce livre dense et puissant, Makine fait renaître le destin passionnant de sa patrie, loin des clichés qui accompagnent la douloureuse émergence de la « nouvelle Russie ». Ses personnages expriment par leur engagement la justesse de la célèbre parole de Dostoïevski sur la beauté appelée à sauver le monde.
Durée:8h. 10min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:31563
Résumé: Lisa est partie à Windensolen, près de Colmar, pour vivre avec Jérémy, son amant. L'idylle laisse vite place à une atmosphère empoisonnée.
Durée:12h. 41min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:31404
Résumé: Poppy Osterhagen dirige une entreprise de récupération de matériaux. Entourée d'une famille aussi soudée que fantasque, elle vit une relation légère avec son petit ami. Un jour, Liam Murphy, son chagrin d'amour de jeunesse, fait sa réapparition à Bellsford.
Lu par:Manon
Durée:9h. 38min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:31989
Résumé: Elise Philippe, chef de cuisine surdouée, désespère de voir s'ouvrir son café à Snow Crystal. C'est alors que son amant de l'été dernier, Sean O'Neil, arrive.
Durée:8h. 18min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:31209
Résumé: Dans sa vie, Holly n'a que trois priorités : sa famille (même s'il faut avouer que, ces derniers temps, sa soeur, enceinte jusqu'aux dents, lui tape prodigieusement sur le système), son chien Dave (boule d'amour probablement issue d'un croisement entre un labrador et une vache) et sa boutique de pâtisserie, Cake, qu'elle tient avec son meilleur ami, Jesse. Le reste, elle s'en fiche : plus rien n'a d'importance à ses yeux depuis que Charlie, son mari, son âme soeur, est mort dans un accident de voiture. Mais voilà que déboule dans sa vie un certain Ciaran. Ciaran est beau, Ciaran est riche, Ciaran est écossais. Mais, surtout, Ciaran la trouble profondément et provoque en elle des sensations inattendues. Non, non et re-non, l'amour, elle y a déjà goûté et cela lui a laissé un terrible goût amer. Un goût de douleur et de solitude, de larmes et de regrets. Et, pourtant, une part d'elle ne peut s'empêcher de croire qu'il est - peut-être - l'ingrédient qui manque à sa vie.
Durée:2h. 58min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:30802
Résumé: Sedela cherche à tout prix à empêcher le mariage d'Ivan, son ami d'enfance, avec une femme qui en veut à son argent. Elle décide même de se faire passer pour le fantôme d'une très jeune femme, celui de Lady Constance.
Lu par:François Goy
Durée:4h. 13min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:30645
Résumé: L'histoire de la liaison passionnée entre deux sexagénaires, François et Hélène, dans le milieu bourgeois de Blois.
Lu par:Marie Deygas
Durée:3h. 41min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:31124
Résumé: Marcia Fletcher a besoin d'échapper à un arrangement financier désastreux après le divorce de ses parents. Quant à Malcom Worthington, il désire par-dessus tout enterrer son passé qui l'obsédait. Ces 2 individus sont prêts à unir leur destin, ne serait-ce que par pure convenance.
Durée:2h. 22min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:31029
Résumé: Le roman d'une femme d'aujourd'hui, ni pudibonde ni romantique, plutôt simplement décidée. Victoire a un projet de vie, qui est un projet de vie amoureuse : elle connaîtra dans sa vie un seul amour, avec lequel elle ne fera l'amour qu'une seule et unique fois.
Lu par:Denis Gey
Durée:5h. 30min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:25874
Résumé: Gabrielle, étudiante en égyptologie à Paris, se remet difficilement d'une rupture amoureuse. Quand son professeur lui propose de terminer son année en Égypte, elle ne se doute pas que sa rencontre avec Enzo, le responsable de l'équipe, lui réserve des surprises. De quiproquos en non-dits, de l'Afrique à l'Auvergne, Gabrielle et Enzo vont parcourir bien des chemins guidés par les divinités égyptiennes.
Durée:8h. 7min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:17134
Résumé: A Montréal, Anaba Rivière, une jeune française d'origine amérindienne, s'apprête à épouser Lawrence Kendall, un avocat canadien. Le jour du mariage, devant le palais de justice, Anaba et sa soeur Stéphanie attendent en vain le marié. C'est son témoin et meilleur ami Augustin, un écrivain à succès, qui leur apporte la mauvaise nouvelle : au dernier moment, Lawrence a eu peur de s'engager et a lâchement pris la fuite. Anéantie, Anaba rentre en France et s'installe chez sa soeur, antiquaire dans une petite ville de Normandie.
Durée:4h. 24min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:18331
Résumé: Un jeune professeur de philosophie, d'origine parisienne, est affecté dans une ville du nord de la France. Déçu de cette affectation, nostalgique de sa vie dans la capitale, les premiers temps sont une épreuve. Il rencontre Jennifer, une coiffeuse, qui devient son amante. Tout les oppose : l'appartenance sociale et les ambitions, le langage et les goûts... Est-il possible pour un professeur d'aimer une coiffeuse ? Ce roman propose une réflexion sur le choix amoureux, le racisme des sentiments, l'absurde de l'amour qui, parfois, nous fait choisir des partenaires qui ne sont pas notre genre.